COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 14 OCTOBRE 2023 à 18 h au Mille Clubs à Bitche

1) Lecture et approbation des PV de la dernière assemblée générale Anne-Clotilde SIMON, Secrétaire, donne lecture du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 15 octobre 2022.
 Le compte-rendu de l’AGO 2022 est approuvé à l’unanimité.

2) Comptes-rendus d’activités de la saison 2022/2023 :
La saison 2022/2023 a enregistré une hausse des effectifs de 30%, 114 participations d’élèves aux cours pour un total de 103 élèves. Les effectifs étaient de 79 pour la saison 2021/22 et de 95 pour la saison 2020/21.
Pour la nouvelle saison, 107 élèves sont inscrits à ce stade dans les différentes disciplines, correspondant à 121 participations aux cours (du fait d’élèves fréquentant plusieurs sections de danse).
Ce chiffre traduit une légère hausse des effectifs par rapport à la saison précédente, sans toutefois encore retrouver des effectifs normaux d’avant COVID.
Une nouvelle animatrice nous a rejoint en début de saison : Oana GUERIN en éveil classique, danse orientale et yoga-danse.
Le nombre de cours dispensés passe de 15 à 17 du mardi soir au samedi matin.
A noter que pour la nouvelle saison 12 élèves fréquentent 2 cours (7 la saison dernière) et que 5 familles ont trois enfants d’inscrits et 14 familles deux enfants. Ils bénéficient des tarifs réduits pour le 2 ème cours (moins 50%) et pour le 3 ème cours (moins 33%).
Stéphanie BERTHIER, Vice – Présidente, présente le tableau des activités « hors cours » (joint en annexe) :
- Participation à la Fête de Noël du 3 ème Age organisée par la Ville de Bitche (5 groupes – 30 élèves) ;
- Semaine de cours publics début février au Mille Clubs, avec 219 participants, familles et amis (114 en 2022) ;
- Animation par Léa de classes olympiques de découverte du hip-hop au Collège de ROHRBACH lès BITCHE en février 2023, à la demande du CDOS de Moselle ;
- Gala de fin de saison « Alors on danse ! » le 1 er juillet à l’Espace Cassin : un grand succès avec 486 entrées (270 en 2022), et de très belles prestations de nos élèves et des 40 élèves de la « Ballet & Tanzschule TABEA GRIMM » de Landau ; une initiative que nous devons à Bernd NOMMSEN, élève des deux structures, qui aura aussi permis à notre manière de marquer le 60 ème anniversaire du traité d’amitié franco-allemande de l’Elysée.
Sans lien direct avec l’activité « danse », l’association a également participé à plusieurs animations majeures de la Ville de Bitche ou de la Communauté de Communes :
- La BITCHOISE et les COULOIRS DE L’EFFROI -Halloween à la Citadelle, en mettant à disposition des bénévoles pour tenir des plages horaires de service ;
- Le SENTIER DES LANTERNES en décembre 2022 où elle est intervenue sur 4 jours pour la tenue des chalets associatifs, mais également comme association relais centralisatrice sur toute la durée de la manifestation. Son animation XIXème siècle (décors et costumes) fut particulièrement remarquée ;
- Le SAARLAND TROFEO, en gérant la buvette et la petite restauration à l’occasion de la course cycliste.

Ces participations, outre l’impact financier non négligeable, auront aussi contribué à une meilleure visibilité de l’association au sein de la vie locale. Alain SCHMITT, remercie à nouveau l’ensemble des 30 bénévoles qui ont participé à leurs réussites.
 Les comptes-rendus d’activités mis au vote sont approuvés à l’unanimité.
3) Bilan Financier au 31/08/2023 :
Caroline SCHMITT, Trésorière, présente et commente les bilans financiers (cf tableau joint).
Le compte de résultat 2022/2023 fait apparaître un léger excédent de 1.793,41€.
Ce résultat meilleur que prévu n’a été possible que par :
- L’obtention de subventions plus élevées que prévu au budget, notamment une subvention de 1.000€ du Département de la Moselle au titre du soutien à la pratique artistique et culturelle ;
- Les bénéfices réalisés lors des diverses animations (Sentier des Lanternes, ensachage, Troféo, Gala)
Ce résultat positif se traduit par une légère amélioration de la trésorerie disponible
Il est à nouveau fait mention dans le compte de résultat (en produits et en charges) de la valorisation du bénévolat, chiffré pour la saison 2022//23 à 19.103€ correspondant à environ 1.500 heures de travail bénévoles effectuées par les membres de l’association tout au long de la saison. Pour rappel, depuis la crise COVID les contrats de prestation de service pour les nettoyage intérieur et extérieur du Mille Clubs ont été arrêtés ; le nettoyage extérieur du Mille Clubs a été repris au printemps 2023 par la Ville de Bitche ; les bénévoles du Comité ont continué d’assumer le nettoyage intérieur du Mille Clubs.

Rapport des Réviseurs aux Comptes
Jean-François KIMMEL, Réviseur aux Comptes, présente les conclusions de l’audit que les Réviseurs aux Comptes ont mené sur le compte de résultat qui leur a été présenté pour l’exercice 2022-2023, arrêté au 31 août 2023 :
Les comptes présentés sont sincères et exacts. Ils valident également l'état des créances, des dettes et de la trésorerie.
 Le bilan financier mis au vote est approuvé à l’unanimité moins une abstention.

4) Projets d’activités 2023-2024 :
Stéphanie BERTHIER, Vice- Présidente, présente les activités prévues (joint en annexe) pour la nouvelle saison :
- Participation à l’organisation de la Bitchoise les 6 et 8 octobre, et aux « Couloirs de l’Effroi » le dernier week-end d’octobre à la Citadelle de Bitche ;
- Invitation, à l’initiative de la Municipalité de Bitche, des élèves et parents à assister à la MICROFOLIE de Bitche à une représentation en direct de l’OPERA de PARIS du « SONGE D’UNE NUIT D’ETE » de George Balanchine (15/12/2023) ;
- Participation à la Fête de Noël du 3° Age de Bitche le 16/12/2023 ;
- Participation au « Sentier des Lanternes » au Parc du Stadtweiher en décembre ;
- Cours publics pendant la semaine du 20 au 24 février au Mille Clubs ;
- Gala de fin de saison le 15 juin 2024 à l’Espace Cassin ;
5) MILLE CLUBS : problématiques et projets :
La problématique relative à l’ambiguïté juridique du Mille Clubs, telle que soulevée à l’AGO de 2022, semble en voie d’être résolue. La Ville de Bitche mettrait à disposition de l’association par bail emphytéotique le terrain, dont elle est propriétaire, et qui constitue l’accise du Mille Clubs, propriété de l’association.

Le Comité envisage de réaliser cette saison plusieurs investissements : auvent à l’entrée principale du Mille Clubs, afin de protéger des intempéries les parents venant chercher leurs enfants à l’issue des cours, garde-corps le long des escaliers pour des raisons de sécurité, acquisition d’une tente pour les animations au Mille Clubs ou ailleurs.
6) Cooptation au Comité :
Il est proposé à l’Assemblée Générale de coopter au Comité, comme le permettent les statuts, M. Guillaume BERTHIER, en remplacement de Mme Ambre BERTHIER, ancienne élève et retenue par ses activités professionnelles sur Strasbourg.
A l’unanimité M. Guillaume BERTHIER est coopté au Comité de l’association.
Il est rappelé que l’Assemblée Générale 2024 sera élective, et que l’ensemble du Comité sera élu par liste pour une durée de 4 ans.
7) Bilan moral et interventions des élus et invités :
Alain SCHMITT, Président, fait le point sur l’état de l’association.
C’est avec soulagement que nous constatons à nouveau une hausse des effectifs pour cette nouvelle saison, même si elle est encore insuffisante pour retrouver les effectifs d’avant la crise sanitaire.
Plusieurs problèmes subsistent cependant.
En premier lieu, le problème d’ordre financier. Le projet de budget initial établi pour 2023/24 fait à nouveau apparaître un déficit prévisionnel de 1.850€. Ce projet intègre le Sentier des Lanternes et le Gala. Il intègre (aussi) le recours dès novembre 2023 à une entreprise de propreté pour le nettoyage régulier intérieur du Mille Clubs, ainsi qu’une augmentation moyenne de 5% des participations des élèves aux cours (inchangées depuis 2020/21), rendue nécessaire par l’augmentation des charges.
Les déficits structurels proviennent des cours et des charges du Mille Clubs.
En deuxième lieu, Alain SCHMITT souligne la question du manque de participation de ses membres à la vie de l’association. Très peu de membres participent aux assemblées générales ou s’impliquent dans les animations.
Heureusement que la continuité de l’association est assurée par un noyau dur de bénévoles et le professionnalisme de ses animatrices de danse. Le Comité poursuivra évidemment avec ardeur sa tâche pour la saison à venir. La question d’une relève, même partielle se posera lors des élections au comité de 2024…
Dans son intervention, Mme Sophie PASTOR, tient à souligner son dynamisme, bénéfique à l’ensemble du Pays de Bitche, et relève notamment sa forte implication en lien avec d’autres associations de Bitche ou en soutien/participations aux initiatives de la Ville et de la CCPB.
Alain SCHMITT conclue en remerciant l’ensemble de l’assistance pour sa participation et son soutien, et l’invite au pot de clôture.
L’assemblée générale prend fin à 19h30.

Alain SCHMITT
Président du Comité